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Orientations Stratégiques

Afin de consolider sa position en tant qu'acteur majeur agissant en faveur du développement économique, Finéa adopte un plan de développement pour apporter davantage d'inflexion dans le cadre de sa mission duale «Intérêt Général / Rentabilité» de financement des PME - TPE.
Ce plan développement définit la trajectoire pour les années à venir et se veut être une autre traduction des engagements du Groupe CDG en faveur de l'entreprise marocaine, et la PME - TPE en particulier, en lui facilitant davantage l'accès au financement et lui apportant de nouvelles réponses à ses besoins.

La stratégie de Finéa a été élaborée à partir :

  • D'une mise en perspective de sa mission et de ses réalisations  ;
  • De son appartenance au Groupe CDG animé d’une mission duale   «  intérêt général – rentabilité  » ;
  • De son positionnement du fait que sa mission est aussi exercée par le secteur bancaire et d’autres organismes ;
  • De l'analyse de sa capacité à réussir son évolution après la finalisation du plan de mise à niveau et développement 2007 – 2012.

Ce plan stratégique constitue un véritable projet d’entreprise reposant sur les principes directeurs suivants :

Préserver les « gènes » de Finéa :
Mission Duale : Intérêt Général & Rentabilité ;
Clientèle Cible : constituée de PME - TPE en général ;
Offre :Construite autour du financement des marchés publics et privés sous formes de cautions, avance sur Marchés Nantis, ... ;

Renforcer l'expérience de gestion de fonds de garantie pour le compte des pouvoirs publics (FGCP) et/ou d’institutionnels souhaitant apporter du financement / garantie à la PME-TPE ; 

Adopter une logique de développement de niches dans l’offre de produits et services et de diversification sectorielle et des marchés ;

Transformer la logique d’établissement de place en réalité opérationnelle ;

Renforcer la logique d’établissement de place sur la base d’une approche de coopération et complémentarité avec le système bancaire, ... ;

Services: Conseil / Accompagnement :
Apporter une assistance permanente en synergie et partenariat avec les parties prenantes de la PME - TPE dans une logique de partenaire des PME - TPE et mettre en place des services en ligne, ... ;

Canal de distribution :

  • Poursuivre le développement du réseau en couvrant l’ensemble des régions (8 Succursales) selon un «maillage» répondant à des objectifs de développement régional;
  • S’appuyer sur les réseaux des banques partenaires ;

Et enfin, faire de la performance opérationnelle et de la maitrise des risques des garants de la viabilité de l’entreprise.

Date de création :1950
Capital : 200 000 000 DHS
Effectif : 61
Chiffre clés à fin 2015 : Des engagements au profit de l'entreprise marocaine de : 10700 MDH
Financements par signature : 7015 MDH
Financements via l'activité de refinancement : 3700 MDH
PNB : 116 MDH  Résultat Net : 48,1 MDH
 

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