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Gouvernance et organigramme

Le Conseil d'Administration :

     Latifa Echihabi

     Présidente

 




Abdellah Ismaili 
Représentant du Ministère de l'Equipement et 
 du Transport                                            
                                                                                                                           
          
                                                                                   Mouloudi Benhamane 
                                                                                                             Administrateur et président de la FNBTP  

                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                                                                  

                                         

Aziz Khayati

Représentant du Ministère des Finances.
Commissaire de Gouvernement

CDG représentée par Mustapha Lahboubi

Administrateur

 Khalid El Hattab

 Administrateur

Ali Bensouda

Administrateur Directeur Général

Missions et pouvoirs :

Se réunissant au moins deux fois par an afin de traiter des questions liées à la stratégie, à l’arrêté comptable, à l’activité et aux budgets, le Conseil d'Administration détermine les orientations de l’activité de l'Établissement et veille à leur mise en œuvre. Il procède aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns. Il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l'Établissement et règle par ses délibérations les affaires qui le concernent. Il examine également tous les aspects liés à :

  • La stratégie de l’Établissement ;
  • La politique de gestion globale des risques ;
  • Le système de contrôle interne ;
  • La gouvernance, en désignant les instances dédiées en la matière (comité d’Audit et des Risques, Comités de Crédit, …).

Comité d'Audit et des Risques 

Mustapha Lahboubi
Président du comité d'audit

  Khalid El Hattab
 
Membre du comité d'audit



Abdellah Ismaili

Représentant du Ministère de
l'Equipement et du Transport

Missions :

Créé en 2008 et se réunissant de façon semestrielle, le comité d’audit et des risques a pour principales attributions de :
° Porter une appréciation globale sur le système de contrôle interne ;
° Recommander le choix des commissaires aux comptes ;
° Définir les zones de risques minimales à couvrir par l'audit interne et externe ;
° Vérifier la fiabilité et l'exactitude des informations financières destinées à l'organe d'administration et aux tiers ;
° Et porter une appréciation sur la pertinence des méthodes comptables adoptées pour l'élaboration des comptes individuels et consolidés.

Comité de direction 

Ali Bensouda

Administrateur Directeur Général




Miloud GUERMATHA
                          Directeur Général Adjoint Pôle Support







Khalid El Kaoumi
Directeur Général Adjoint Pôle Développement            
   
Mission :

le « Codir » est une instance instaurée en 2012 qui se réunit de façon hebdomadaire pour assurer le suivi de l'ensemble des activités de l'Établissement.

Comités Divers

Comités de Crédit

Le comité de crédit est l’instance en charge de prise de décision en matière d’octroi de financements.
En fonction des lignes de crédit demandées, les dossiers de crédit remontent aux instances de crédit de niveau supérieur (Comité Interne, Comité Central, Comité Grands Risques).

Comité de Veille

Le comité de veille assure la surveillance et le contrôle des engagements par portefeuille, remonte les dossiers problématiques, et assure le suivi des alertes. Le comité de veille se réunit de façon bimestrielle.

Comité de Provisionnement

Le comité de provisionnement a pour principale mission de déterminer les provisions à constituer en relation avec les dossiers en alerte, présentant un risque de défaillance. Il apprécie le niveau de provisions à constituer à chaque arrêté comptable en application des dispositions réglementaires et ce, en tenant compte des recommandations qui sont formulées actuellement par le Comité de crédit et ultérieurement par le Comité des Risques et de Contrôle Interne.

Comité des Risques et Contrôle Interne

Le comité des risques et contrôle interne a pour principales missions :
En matière de gestion des risques, ce comité assure une surveillance globale des principaux risques inhérents aux activités réalisées par Finéa.
En matière de contrôle interne, ce comité prendra en charge le pilotage et l'évolution du dispositif de contrôle interne de l’ensemble des risques.

L’organigramme Finéa :





 
 
Date de création :1950
Capital : 200 000 000 DHS
Effectif : 64
Chiffres clés 2016:

Plus  de 10 MMDH d'engagements en faveur de l'entreprise à travers les activités de financement et de refinancement :
  • 7,4 MMDH de financement au profit de plus de 890 entreprises ;
  • 3 MMDH d'encours via l'activité de refinancement ayant permis de financer 3000 PME.

Indicateurs financiers

  • PNB 116 MDH
  • RN 50 MDH
  • Fonds propres : 280 MDH

 

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